Le Crumble, c’est un peu la version anglo-saxonne de la tarte tatin enfait ! C’est un dessert facile et rapide, et plein de saveurs… Voici ma version aux pommes et myrtilles, qui change un peu car les myrtilles adoucissent l’acidité des pommes et le mélange est délicieux.
Ingrédients :
– 6 pommes
– 150g de sucre roux
– 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
– 120g de beurre
– 140g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
Sortez le beurre du frigo 30 minutes avant de commencer la préparation.
Préchauffez le four à 210°C.
Pelez, évidez et coupez les pommes en gros quartiers. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Quand elle est chaude, y mettre les quartiers de pommes et laissez dorer à feux moyens pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, les épices, le sucre vanillé et la cassonade. Ajoutez le beurre mou coupé en dés et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, puis à la main quand le mélange devient trop compact, de façon à former un sable grossier.
Déposez les pommes dans des petits ramequins. Ajoutez par dessus quelques myrtilles. Émiettez la pâte au dessus des fruits de façon à les recouvrir.
Enfournez pour 30 minutes à 210°C.
Servez tiède avec de la crème fouettée ou une boule de glace vanille.
Astuces: Vous pouvez également remplacer les myrtilles par des framboises ou autres fruits rouges. Vous pouvez également remplacer 1/3 de farine par de la poudre d’amandes, pour encore plus de saveurs !
Laura