Tarte spirale aux légumes

Tarte légumes (3)

Je reviens aujourd’hui vous présenter une tarte pour le moins originale, que j’ai découvert sur le site Journal des femmes et que j’ai un peu revisité à mon goût. C’est une tarte aux légumes, jambon blanc et fromage, en forme de spirale. Alors, je vous avoue qu’il faut être patient et avoir un peu de temps devant soi pour réaliser cette tarte, mais ça vaut le coup, car elle est aussi belle que bonne !

Ingrédients pour une tarte 24 cm de diamètre :

– 1 rouleau de pâte brisée

– 3 Carottes

– 1 grosse courgette (ou deux petites)

– 4 tranches de jambon blanc

– 1 œuf

– 100ml de Crème fraiche

– 100 g de fromage tartare®

– Ciboulette

– Sel et poivre

Lavez les légumes, coupez les extrémités de la courgette, et pelez les carottes. Passez les légumes à la mandoline, dans le sens de la longueur. Coupez les lanières de courgette en deux. Faites blanchir les carottes pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante pour les attendrir.

Couper le jambon blanc en lanières de la même largeur que la carotte et la courgette.

Préchauffer le four à 180°.

Abaissez votre pâte brisée puis garnissez-en un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis badigeonnez-le d’une bonne couche de fromage tartare.

Tarte légumes

Disposez les lanières de légumes et de jambon en spirale en commençant au bord, côté peau des courgettes vers le haut et en alternant les couches.

Dans un bol, mélangez au fouet l’œuf et la crème fraîche. Ajoutez la ciboulette ciselée. Salez et poivrez puis versez sur les légumes en répartissant bien la préparation sur toute la tarte.

 

Enfourner pour 45 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.

Astuces : Pour une tarte entièrement légumes, vous pouvez remplacer le jambon blanc par des aubergines et des poivrons. Vous pouvez également remplacer le fromage Tartare par du fromage de chèvre ou autre fromage à pâte à tartiner.

Tarte légumes (2)

Laura

Laisser un commentaire