Tarte Pomme Rhubarbe

tarte_rhubarbe

La saison de la rhubarbe est lancée ! J’avais l’habitude de faire une tarte seulement à la rhubarbe, mais je me suis dit que comme la pomme et la rhubarbe se marient très bien en compote par exemple ( ma recette ici ), pourquoi pas en tarte. Voici donc une recette délicieuse de printemps, à la fois acide et douce qui ravira vos papilles, je l’espère.

Ingrédients :

pâte sablée

– 200 g de farine

– 70 g de beurre

– Une pincée de sel

– 70 g de sucre glace

– 1 oeuf

tarte

– 500 g de rhubarbe

– 4 pommes (ou de la compote toute prête)

– 2 oeufs

– 20 cl de crème fraîche

– 120 g de sucre

Pâte sablée : (vous pouvez également choisir la rapidité et acheter un rouleau de pâte sablée toute prête, mais c’est toujours meilleur fait maison! )

Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre froid en petits cubes.

Sabler la préparation du bout des doigts ( écraser avec vos doigts les morceaux de beurre pour les mêler à la farine) afin d’obtenir un mélange sableux et sans gros morceaux.

Ajouter le sucre glace et l’œuf. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule pour obtenir une consistance homogène, puis finir avec la paume de la main.

Dans l’idéal, réservez la pâte 2 à 24 heures au réfrigérateur.

Tarte :

Lavez et enlevez les filaments de la rhubarbe, puis coupez la en lamelles.

Lavez, épluchez et découper les pommes en morceaux.  Placez les morceaux de pommes dans un récipient allant au micro-ondes, et faites chauffer 7 minutes à 600W environ. Le temps dépend des variétés de pommes et des micro-ondes. Ecrasez les pommes chaudes à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir la consistance d’une compote. (Si vous utilisez de la compote toute prête vous êtes dispensés de cette étape)

Préchauffez le four à 200°C.

Étalez  votre pâte avec un peu de farine sur votre plan de travail et un rouleau à pâtisserie (une bouteille en verre fera l’affaire si vous n’en avez pas).

Déroulez la pâte dans un plat à tarte, puis y mettre la  compote de pommes, et par dessus la rhubarbe.

Préparez la crème : Casser les deux oeufs dans un saladier et les battre. Ajouter le sucre et la créme fraîche liquide. Bien mélanger.

Versez la préparation sur les fruits.

Enfournez pour 40 minutes à 200°C.

Astuce : Vous pouvez ajouter des amandes effilées par dessus, et saupoudrer de sucre pour les plus gourmands.

Bonne journée ensoleillée à vous !

tarte_rhubarbe

Laura

1 comment / Add your comment below

  1. j’ai refais ta tarte à la rhubarbe et j’ai rajouté des framboises en bien enfoncé les fruits ds la préparation de la crème et c’est plus fondant et mieux réussi que la dernière fois
    merci ma Laura de cette délicieuse recette
    bon weekend

Laisser un commentaire