Macarons Choco-Passion

macarons chocopassion

Voici une recette qui me tiens particulièrement à cœur : en effet, les macarons sont ma gourmandise préférée, celle que j’aime le plus réaliser et qui est facile à offrir en toute occasion. J’avais envie d’un peu de changement par rapport à la traditionnelle ganache au chocolat toute simple, donc j’ai voulu tester une ganache « chocolat au lait – fruit de la passion » qui est un des mélanges favoris de Pierre Hermé.  Ce mélange est un délice à tomber par terre !

Ingrédients pour 35 macarons :

Pour les coques

– 3 Blancs d’œufs

– 200 g de Sucre glace

– 125 g de Poudre d’amandes

– 15 g de Cacao amer type Van Houten

– 30 g de Sucre en poudre

– Une pincée de sel

Pour la ganache choco-passion

– 220 g de chocolat au lait

– 40 g de beurre

– 6 fruits de la passion (soit 150 g de pulpe de fruits)

 

Préparer les coques :

Mélanger dans un saladier le cacao avec le sucre glace et la poudre d’amandes, pour éliminer toutes les boules et obtenir un mélange lisse.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel en commençant avec une cuillère de sucre dès que le mélange commence  à mousser, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.

Verser les blancs montés dans le saladier avec le mélange d’ingrédients secs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, ou utiliser une plaque en silicone allant au four. Dresser des petits dômes de 3 cm de large à la poche à douille avec une douille lisse, à intervalles réguliers et en quinconce.

Laisser croûter 30 minutes au moins, voire même toute une nuit. (La période de « croûtage » sert à une meilleure levée des macarons à la cuisson, ainsi qu’à former la petite collerette.

Enfourner pour 15 minutes à 150°C.
Il faut que les macarons se décollent facilement de la plaque, mais restent quand même moelleux à l’intérieur. S’ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seul.

A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

macarons chocopassion

Préparer la ganache :

Dans un premier temps, récupérez l’intérieur des fruits de la passion. Mixer cette pulpe à l’aide d’un pied à soupe dans un récipient haut. Passer la pulpe à travers un chinois ou un tamis, pour éliminer les grains restants. Peser le tout, vous devez obtenir environ 150 g de pulpe.

Coupez le beurre en petits morceaux ainsi que le chocolat.

Portez le jus des fruits à ébullition, en surveillant qu’il n’accroche pas à la casserole. Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain marie. Versez en trois fois le jus des fruits de la passion chaud sur le chocolat.

Dès que le mélange est homogène, incorporez peu à peu les morceaux de beurre. Mélangez jusqu’à ce que la ganache soit lisse.

Mettez la ganache dans une poche à douille ou un sac congélation et laissez-la durcir au réfrigérateur pendant 1 heure. Remplissez ensuite vos macarons.

Laisser enfin reposer vos macarons au frais, ils ne seront que meilleurs après un ou deux jours d’attente.

Astuce : On peut aussi les congeler, ils se décongèlent très bien à température ambiante.

macarons chocopassion 2

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.