Flan pâtissier à la noix de coco

flan coco

Je reviens vers vous avec une recette classique, légèrement revisitée : le traditionnel flan pâtissier, en version noix de coco. Plutôt léger, ce dessert peut également se réaliser sans pâte pour encore plus de légèreté.

Ingrédients pour un flan :

pâte brisée sucrée :

– 200 g de farine

– 100 g de beurre

– 1 pincée de sel

– 25 g de sucre en poudre

– 50 g d’eau

– 1 jaune d’oeuf

flan :

– 1 gousse de vanille

-20 cl de lait de coco

– 8 c.a.s de sucre en poudre

– 20 g de Maïzena

– 4 œufs

– 390 g de lait concentré non sucré

– 1 pincée de sel

– 150 g de noix de coco râpée

Préparer la pâte :

Mettre la farine dans un saladier, et ajouter le beurre froid en petits cubes dessus. Sabler du bout des doigts (rendre le mélanger beurre – farine sableux).

Ajouter l’eau, le sel, le sucre et le jaune d’œuf. Mélanger à nouveau du bout des doigts, puis quand la pâte forme une boule, écrasez là avec la paume de la main pour la rendre homogène et éliminer les derniers morceaux de beurre restants.

Mettre à plat dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au minimum 2 heures, idéalement jusqu’au lendemain.

Préparer le flan :

Préchauffer le four à 200°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur, et la foncer (l’aplatir) avec un peu de farine. Disposer la pâte dans un moule rond ou un moule à tarte à bords hauts, beurré et fariné.

Enfourner la pâte à blanc pendant 10 minutes avec des poids ( type billes de céramique ou poids cassés, haricots rouges…) pour éviter qu’elle ne lève à la cuisson.

Fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter les graines à la pointe d’un couteau. Dans une casserole, déposez les graines et la gousse et mélangez avec le lait de coco. Porter à frémissement puis retirer du feu, et laisser refroidir. Retirer la gousse de vanille.

Dans un bol, mélanger la Maïzena avec le lait de coco.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre vivement les jaunes dans un saladier avec le sucre en poudre. Incorporez le mélange à base de Maïzena, puis le lait concentré et enfin la noix de coco.

Battez les blancs en neige ferme avec le sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 10 minutes à 200°C, puis baissez la température à 180°C et continuez à cuire pour 20 à 25 minutes environ.

Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

flan coco

flan coco

Laura

2 comments / Add your comment below

  1. coucou laura je suis au boulot et je regarde ton site avec les secretaires bresiliennes qui sont completement folles de dessert, et a la vision de ton flan noix de coco elles me regardent et me disent « pourquoi tu nous montre ça tou es degoulasse ». elles bavent sur mon clavier (bresilien, tu excuseras le manque d’accent).

    Tres bien vu le lien quand tu parles de pate sucre du commerce qui donne la recette, en effet ici les pates toutes faites n’existent pas. j’ai pense a toi le we dernier car j’ai vu un bar a cookies, ils fabriquent differents type de cookies et les depose dans des goutieres en plexiglass. bonne continuation. ludo

Laisser un commentaire