Financiers verts au thé matcha

financiers verts

Voici une recette que j’ai découvert dans le magazine « Pâtisseries & Compagnie » (oui, encore !) et dont je suis tout simplement tombée amoureuse, les financiers au thé vert matcha. 

J’ai simplement remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes, parce que j’en avait dans mes placards :). On sent le thé mais juste comme il faut, ça reste harmonieux avec l’amande. Je l’ai déjà fait plusieurs fois, elle est vraiment simple, donc je me devais de vous la partager ici !

Ingrédients :

  • 120g de blancs d’oeufs (environ 3 oeufs moyens ou 2 gros)

  • 80g de sucre

  • 50g de farine

  • 6g de thé vert matcha*

  • 1g de levure chimique

  • 70g de poudre d’amandes

  • 100g de beurre

Dans un saladier, faites monter les blancs en neige en versant le sucre en trois fois, quand les blancs commencent à mousser. Vous devez obtenir un mélange lisse et brillant comme une meringue.

Tamisez la farine, la levure, la poudre d’amandes et le thé vert ensemble. Ajoutez ce mélange sec à la meringue. Fouettez bien, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Faites fondre le beurre dans une casserole pour obtenir un beurre noisette (coloré) mais sans le faire brûler attention, il faut surveiller la cuisson. Laissez refroidir quelques minutes.

Ajoutez le beurre au mélange. Réservez la préparation au moins 6 heures ou plus si possible (oui je sais, c’est dur !).

Préchauffez le four à 180°C.

Répartissez la préparation dans des moules (moi j’ai utilisé des moules à madeleines, mais vous faites en fonction de ce que vous avez, muffins, financiers…).

Enfournez pour 8 à 10 minutes. Les financiers doivent gonfler mais rester moelleux au centre.

Dégustez avec un matcha latte ou chai latte au chaud sous un plaid, et c’est parfait !

*Info bon plan : j’ai acheté mon thé matcha sur le site aroma-zone, il n’est vraiment pas cher et fort en goût !

Laura

Laisser un commentaire