Cake pops sans cuisson

Voici une recette que vous pourrez réaliser avec des enfants sans problème (ou même sans ^^), ludique et trop mignonne : des cake pops sans cuisson. Je les ai réalisé pour pâques. N’étant pas en famille cette année, j’avais quand même envie de manger du chocolat, on ne se laisse pas abattre !J’avais des restes de spéculoos et petits beurre écrasés (merci le sac à dos au ski) que je ne voulais pas perdre, et bingo j’ai pu les utiliser facilement dans cette recette improvisée !

Ingrédients pour une quinzaine de sucettes :

  • 100 g de petits Lu

  • 100 g de SPÉCULOOS

  • 1 c.a.s de pâte à tartiner chocolat (type Nutella)

  • 50 g de crème FRAÎCHE + 1 cuillère à soupe pour la ganache

  • 50 g de fromage à tartiner (type Philadelphia ou St Moret)

  • 200 g de chocolat (noir, blanc ou autre selon vos goûts)

  • Décorations au choix (sucres, copeaux de coco etc…)

Matériel :

  • tiges à sucette ou pique en pois (environ 10cm)

  • support pour planter vos sucettes (en bois, polystyrène…)

Mixez ensemble les petits beurre et spéculoos jusqu’à obtenir une poudre homogène, sans gros morceaux. La proportion de biscuits peut varier en fonction de vos goûts ou de ce que vous avez dans vos placards sans soucis, mais ne pas utiliser que des petits beurres, sinon les cakes pops manqueront de goût.

Dans une casserole, versez la crème fraîche, le st Moret (j’ai fait avec ce que j’avais dans le frigo, vous pouvez remplacer par du mascarpone, du yaourt grecque ou toute autre préparation crémeuse sans soucis, mais j’aime le petit goût salé apporté par le fromage à tartiner !) et la cuillère à soupe de pâte à tartiner (j’utilise la version bio sans huile de palme de chez Leclerc, une tuerie !!). Laissez la préparation s’homogénéiser à feux doux en remuant de temps en temps. 2 à 3 minutes suffisent, il ne faut pas que ce soit trop chaud.

Versez les biscuits mixés dans un saladier, ainsi que la préparation à la crème et remuez à l’aide d’une spatule en bois afin d’obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop sèche.

Avec vos mains, formez des boules de pâte de la taille d’une grosse noix et disposez les sur du papier aluminium dans une assiette (ou dans des moules prévus à cet effet, photo ci-dessous). Vous devriez pouvoir former une quinzaine de sucettes.

Etape importante : Faites fondre 3 carrés de chocolat au bain marie, et trempez les bâtons de sucette un à un dedans, puis les piquer dans les cake pops. Le chocolat évitera à la boule de tomber au moment du glaçage !

cake pops 2

Laissez les cake pops reposer au frigo pendant 1 heure, ou si vous êtes pressés (comme moi ^^) 15 minutes au congélateur.

Pendant ce temps, préparez la (ou les, pour ma part moitié chocolat blanc, moitié chocolat noir) ganache. Au bain marie, faites fondre le chocolat avec la cuillère à soupe de crème fraîche et mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse et brillante. Versez la préparation dans un récipient type verre (il faut que la sucette puisse rentrer dedans).

Trempez les sucettes une à une dans la ganache, en les égouttant ensuite. Recouvrir immédiatement le cake pops de tout ce qui vous fera plaisir, décos en sucre, copeaux de noisette, coco, copeaux de chocolat d’une autre couleur… Avant que la ganache ne durcisse.

Piquez les sucettes sur un support de votre choix (j’ai utilisé une planche de bois dans laquelle j’ai percé des trous, mais un carton ou une plaque de polystyrène feront très bien l’affaire !) et répéter l’opération avec le reste de la préparation.

Une fois toutes les sucettes décorées, laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (oui je sais, c’est difficile !).

C’est l’heure du goûter !

 

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.