Cake banane et amandes

cake banane

Après une longue période d’absence, encore, (oui cette dernière année d’études est bien remplie et épuisante !) je reviens avec une recette en toute simplicité, mais qui fait son effet : mon cake à la banane et amandes. Je vous ai déjà proposé une recette de « banana bread » aux pépites de chocolat que vous retrouverez ici , mais cette version est un peu différente, la texture du gâteau n’est pas la même, plus fondante. Mais vous pouvez très bien y ajouter des pépites de chocolat ou autre, à votre guise !

Ingrédients :

  • 3 bananes mûres

  • 50 g de poudre d’amandes ou amandes entières mixées

  • 220 g de farine

  • 100 g de sucre

  • 100 g de beurre salé mou

  • 2 œufs

  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez au fouet ou au batteur électrique le beurre mou et le sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez les œufs un à un, en remuant entre chaque pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Remuez pour enlever le plus gros des grumeaux.

Écrasez les bananes à la fourchette jusqu’à obtenir une purée, et ajoutez les au mélange précédent. Ajoutez également la poudre d’amandes.

Remuez le tout  jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, et enfournez pour 50 minutes à 180°C. La pointe du couteau doit ressortir sèche, mais encore humide.

Astuce : Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez recouvrir votre cake de caramel au beurre salé maison. Ma recette ici. Ou encore de miel, un délice !

cake banane 2

Laura

2 réflexions sur “Cake banane et amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *