Brioche aux pralines roses

Brioches aux pralines (2)

Pour mon premier article sur le blog, j’ai décidé de mettre à l’honneur la ville dans laquelle je vis actuellement, j’ai nommé : Lyon !

Depuis mon arrivée en septembre, j’ai eu le temps de visiter cette ville réputée pour sa gastronomie, et de découvrir quelques bonnes adresses, dont celle de Pralus. C’est une délicieuse chocolaterie qui vend les célèbres Pralulines, ces fameuses brioches fourrées aux pralines roses. Et quel délice, à tomber par terre ! Donc je me suis mise à chercher un peu partout LA recette qui se rapprocherait le plus de ces brioches.
Après de multiples tests plus ou moins concluants, j’ai enfin trouvé dans le livre de viennoiseries de Christophe Felder, une recette qui ressemble vraiment à la brioche de chez Pralus.
La dégustation a été à la hauteur de mes attentes, je dirais même plus, cette brioche est à tomber par terre !

Ingrédients :

– 3 oeufs

– 2 c.a.s de lait

– 165g de beurre mou

– 30g de sucre

– 1 c.a.c de sel

– 300g de farine

– 1 sachet de levure du boulanger

– 150g de pralines roses (ou plus si vous êtes gourmands !)

A la machine à pain :
Ceux qui ont une MAP le savent, il faut d’abord verser les ingrédients liquides et mous dans le bol mélangeur. Ici, on verse le lait, les oeufs et le beurre. Puis on ajoute le sucre, le sel, la farine et la levure, qui ne doit rien toucher d’autre que la farine. Ensuite on met la machine en mode « Pâte à pain », programme qui dure en moyenne selon les machines, 1h30.
Laisser reposer toute une nuit au frigo.

A la main :
Mélangez tous les ingrédients ensemble à part les pralines et  laisser reposer toute une nuit au frigo.

Le lendemain, incorporez les pralines; concassez les à l’aide d’un pilon.

Astuce : vous pouvez trouver en magasin des Pralines déjà en morceaux, cela vous évitera de longues minutes de concassage !

 Formez une sorte de long boudin avec la pâte à brioche à l’aide d’un rouleau à patisserie, puis posez les éclats de pralines au milieu et repliez les bords de la pâte vers l’intérieur. Malaxez ensuite légèrement la pâte.

Brioches aux pralines (7)

Vous pouvez décider de faire plusieurs petits briochettes, ou une grosse.
J’ai également rajouté des pralines entières sur mes brioches pour la déco, et je les ai badigeonné de jaune d’oeufs pour un meilleur rendu.

Laissez reposer à nouveau pendant 1h30 dans un endroit chaud (au dessus du four en préchauffage par exemple), recouvert d’un torchon.

Faire cuire à 180 °C pendant 30 à 40 minutes, selon la forme et la taille de votre brioche. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Testez ces bouchées d’amour et dites moi ce que vous en pensez !

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *