Beignets d’Acacia, recette de mon enfance

Beignets accacia (2)

Voici une recette, qui était d’ailleurs plutôt une tradition chez moi quand j’étais enfant : Les beignets d’acacias. Il me semble que la recette est originaire du Berry ( ma région natale), car elle est peu connue ailleurs. Les fleurs d’acacia ont un goût assez doux, donc j’ai fait une pâte à beignets la plus neutre possible afin de faire ressortir tout l’arôme de l’acacia. La saison des acacias est très courte (en général elle dure seulement le mois de Mai) donc allez-y, c’est le moment !

Ingrédients pour une vingtaine de petits beignets :

– une vingtaine de fleurs d’acacia blanches

– 180g de farine

– 1 œuf

– 50g de sucre en poudre

– 200ml de lait

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1/2 sachet de levure CHIMIQUE

– Une pincée de sel

– Huile de friture

– Sucre glace

Beignets accacia

Dans un saladier, versez la farine, le sel, le sucre en poudre et vanillé, la levure et faites un puits. Ajoutez l’œuf et fouettez au milieu.

Incorporez le lait en continuant de remuer à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 15 minutes.

Commencez à faire chauffer votre friteuse. ( Si vous n’en avez pas, une sauteuse à bords hauts fera l’affaire, c’est ce que j’utilise)

Pendant ce temps, secouez les grappes de fleurs pour retirer les insectes à l’intérieur et rincez les.

Saisissez la grappe de fleurs d’acacia par la tige et trempez-la généreusement dans la pâte à beignets. Plongez-la ensuite dans l’huile chaude. Faites cuire environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les beignets soient légèrement dorés.

Saupoudrez les beignets de sucre glace et dégustez sans attendre, sinon ils ramollissent.

Astuce : Pour plaire à tout le monde, j’ai fait le double des doses de pâte et j’ai lavé, épluché et coupé des pommes en rondelles, afin d’en faire des beignets. Pour la suite, le procédé est le même que pour les beignets d’acacia.

Dépêchez-vous, la saison des acacias ne dure pas longtemps !

Beignets accacia (3)

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *