Baguette maison

baguette

Voici une recette à la française ; la Baguette de pain.  Chez nous on mange beaucoup de pain, alors j’ai eu envie d’essayer de faire mes baguettes moi-même, pour changer un peu des pains à la machine à pain. Finalement, ce n’est pas si compliqué que ça de faire son pain soi-même, voici les étapes.

Ingrédients pour 4 baguettes :

– 50 cl d’eau

– 2 c.a.c de sel

– 640 g de farine

– 4 c.a.c de levure boulangère

 

A la machine à pain :

Si vous utilisez une machine à pain, versez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus dans votre machine, et mettre le programme « Pâte à pain » qui dure environ 1h30 et qui est sans cuisson (seulement pétrissage et levée).

Une fois le programme terminé, retirer la pâte du bol, et procéder aux mêmes étapes que pour la préparation à la main : Verser  la pâte sur le plan de travail… etc.

A la main :

Vous pouvez tout aussi bien faire cette recette entièrement à la main. Dans un grand saladier, verser l’eau et le sel, et remuer jusqu’à dissolution de ce dernier.

Ajouter la farine petit à petit, ainsi que la levure et mélanger grossièrement (Utiliser la queue d’une cuillère en bois) jusqu’à ce que la préparation commence à former une boule.

Verser la pâte sur le plan de travail ou sur un tapis en silicone fariné, la mettre en forme de boule avec les mains farinées. La pâte est encore très humide et collante, c’est normal.

Faire des trous dans la pâte avec vos doigts farinés pour l’aérer. Repliez la pâte sur elle-même, et recommencez l’opération 4 à 5 fois, en faisant des trous au doigt à chaque fois.

Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-là avec un torchon humide et laissez lever 3 à 4 heures (la pâte doit avoir doublé, voir triplé de volume).

Mettre un récipient remplit d’eau dans le four et préchauffer à 210°C.

Façonner la pâte pour lui donner la forme de baguettes, sans trop la malaxer.  Posez-les pains sur du papier cuisson, ou mieux, dans des moules à baguettes.

Inciser les baguettes en diagonal à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau.

Jeter un peu d’eau dans le four pour dégager de l’humidité et permettre à la baguette d’être croustillante, et enfournez pour 20-25 minutes environ, le temps de cuisson dépend des fours donc surveillez vos baguettes !

Moelleux et croustillant !

baguette

Laura

Laisser un commentaire